du Moulin de Blasco

du Moulin de Blasco Berger Australien

Berger Australien

La Race

La Race

Après une étape en Australie, où il prend son nom, il rejoint les Etats Unis dans les années 1900. 


L’histoire du Berger Australien commence au Pays Basque sur les flancs des Pyrénées, tant du côté Espagnol que Français. Les bergers qui mènent les brebis utilisent traditionnellement les chiens pour les assister dans leurs tâches.


Au début du 19ème siècle, l’Australie est en plein essor et ses gigantesques troupeaux de moutons commencent à faire la fortune des éleveurs. Des basques, à la recherche d’aventure et d’une vie meilleure, émigrent vers le continent australien, emmenant leurs chiens avec eux.


Là-bas, ils font merveille et contribuent à l’essor de l’élevage ovin.


En Australie, nul ne peut relater avec certitude les rencontres que le petit chien de berger fait (les Colleys, le Dingo...). 


Dans les années 1900, certains «aventuriers basques» sont attirés par une nouvelle aventure, celle de la conquête de l’Amérique. Ils débarquent en Californie avec leurs chiens et y font souche.


Les fermiers américains lui donnent le surnom de «little blue ». Car outre sa taille, ce qui dénote c’est la couleur de sa robe. Ce «blue » que l’on appelle aujourd’hui «merle ».


De nouveau, les chiens font merveille et montrent leur grande capacité à conduire d’immenses troupeaux dans les vastes plaines de l’Ouest Américain. 


Là encore, ils sont croisés avec des Bobtails, des Bearded Collies et des Border....


Puisque les chiens et leurs maîtres arrivent d’Australie, ils leur donnent le nom d’Australian Shepherd Dog et le diminutif  d’ «Aussie».


Leur nature polyvalente et docile fait d’eux de précieux chiens dans les fermes et les ranchs. Les éleveurs américains de bétails continuent à développer la race.  


C'est dans les années 1980 que l’Europe commence à s’intéresser au Berger Australien.


Les premiers spécimens arrivent en Angleterre, en Suisse et en France en 1988.


En 1996, la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale) reconnaît la race à titre provisoire.


 


Classification F.C.I. : Chien de Berger du Groupe 1


 


La taille : le mâle entre 51 et 58 cm, la femelle entre 46 et 53 cm. 


Les 4 couleurs de robe : noir tricolore, rouge tricolore (couleurs de base), bleu merle et rouge merle. 


Les yeux peuvent être : marron, bleu, ambre, vairons ou toute autre variation. 


Le poil : La longueur est moyenne et sa texture droite à ondulée, sur la tête, courte et lisse, ainsi  que sur les oreilles et le devant des membres antérieurs. Les culottes sont modérément fournies. La crinière et le jabot sont plus marqués chez le mâle que chez la femelle. 


Le caractère : Avec lui, tout doit commencer et finir par des caresses, c'est son meilleur carburant !




Sa force de caractère, sa résistance et son agilité combinées à une extraordinaire intelligence et gentillesse sont les traits les plus marquants de cette race !


Pour une éducation réussie, il faut qu'elle soit fondée sur le respect, la douceur et la récompense.



Il est facile à vivre, sans pour autant être trop soumis, il a tout pour être aimé : sensible, affectueux et très proches de ses maîtres.



Il fait preuve d'un dévouement inégalé à sa famille et  s'adapte quasiment à toutes les situations. On l'imagine mal en citadin et pourtant, il s'acclimate aussi bien à la ville qu'à la campagne, sous réserver de se défouler régulièrement.